Neuro-sciences
Les différentes approches et connaissances du cerveau montrent depuis longtemps qu’apprendre consiste à créer des circuits neuronaux performants.
Nous nous appuyons sur ces connaissances pour construire des modèles pédagogiques les plus efficients.
On sait que le cerveau, dit limbique, gère la mise en mémoire et le tri de l’information et en particulier l’amygdale, une petite glande endocrinienne, au centre du cerveau dont le rôle est d’évaluer le niveau de dangerosité de l’information reçue.
S’il y a un danger, l’information est relayée vers le tronc cérébrale et le cervelet qui vont envoyer une réponse réflexe de défense. Si l’information est agréable et secure, la prise en charge est faite par le néocortex,(la matière grise) qui analyse et produit une réponse adaptée.
C’est ce type de réponse que nous cherchons, ce qui nous amène à construire nos processus en s’inspirant de ses connaissances.
Ludo-pédagogie
Pour la raison précédente nous utilisons des jeux individuels ou collectifs de type collaboratifs, coopératifs.
La pédagogie par jeux permet à la fois d’apprendre dans le plaisir, d’apprendre de ses pairs et de donner un cadre métaphorique dont on sait qu’il s’adresse plus à l’inconscient qu’au conscient.
Cela permet d’apprendre et surtout de mémoriser plus rapidement et plus en profondeur.
Pédagogie active
Elle englobe toutes les approches qui font participer l’apprenant à son apprentissage de la définition de ce qu’il veut apprendre, à la restitution et utilisation de la compétences ou connaissances apprise.
Sans les citer toutes, la pédagogie active englobe la pédagogie par la question, la pédagogie par le projet seul ou à plusieurs, la pédagogie inversée, la pédagogie par la résolution de problèmes et recherche de solution, etc..
Nous travaillons avec tous ces modèles pour concevoir nos stages et offrir à nos clients des produits et un service sur mesure, appropriés aux besoins spécifiques des personnes et de l’organisation dans son contexte.