Date(s) : 06/11/2023 - 08/11/2023 - Horaires : 09:30 - 17:30
6 Jours (42 heures) |
Les présupposés de la communication efficiente et caractéristiques des très bons communicants
Développer sa communication sensorielle Acquérir des outils pour entendre avec précision la structure du langage et se faire comprendre, (méta modèle ou modèle de précision du langage) Maitriser la stratégie d’objectif Apprendre à recadrer avec élégance les jugements, généralisation abusives et les déformations du langage Apprendre à découvrir et définir des stratégies de succès et générer de nouveaux comportements Apprendre à se mettre à la place de l’autre et changer de point de vue (relation partenaire |
1. Rappel Origine, fondement et présupposés de l’approche neuro linguistique de la communication
2. Rappel des fondamentaux de la communication de la communication efficace en PNL – Rappel des fondamentaux (le rapport, la sécurité mutuelle, la synchronisation, reformulation, calibration, les orientations – Utilisation des cinq sens / action sur les systèmes de représentations – Les sous modalités de l’expérience sensorielle 3. Comprendre les mécanismes du cerveau – Notion de conscient et d’inconscient – Les modèles de compréhension du cerveau – Rôle et logique du cerveau biologique – Apport des neurosciences 4. Maitrise du langage – Échanger des informations claires et précises / savoir-faire préciser – Les catégories du langage et le « méta modèle » (modèle de précision du langage) – Savoir poser les bonnes questions et répondre sur mesure critères 5. Traiter les objections, oppositions, reproches avec le langage – Le principe du recadrage de sens et de contexte – Le feedback sandwich – Le recadrage en une phrase 6. Gestion des émotions – Gérer ses émotions et choisir l’état interne le plus approprié à un moment donné (ancrage et auto ancrage) – Créer à volonté des états « ressource » – Savoir désactiver des émotions gênantes, (désactivation) – Savoir se dissocier des souvenirs désagréables (dissociation simple) 7. Apprendre à se fixer des objectifs – Les critères d’un objectif Bonne formulation précis et réalistes – Raisonnement logique du cerveau inconscient – Méthodologie des questions spécifiques qui correspondent à ce raisonnement logique 8. Les étapes du changement et résolution de problèmes – Les niveaux logiques de l’expérience de DILTS – Les principes du changement
9. Modifier des comportements gênants ou mettre en place de nouveaux comportements – Désactivation – Générateur de comportements nouveaux – Changement de comportement en 5 étapes – Programmation de la réussite
10. Place et rôle des croyances – Les croyances (définition et caractéristiques, lexique, postulats) – Les croyances fondamentales – Schéma de la formation des croyances et des comportements rigides
11. Prendre en compte le modèle du monde de l’autre et développer sa flexibilité – Les positions de perception – Améliorer sa relation à l’autre avec les et positions de perception |
Collaborateurs, manager et non professionnel |
Avoir suivi le stage » Les fondamentaux de la PNL » |
Enseignement pratique, expérientiel, complété par des apports théoriques et une approche systémique de l’être humain. Le séminaire propose des démonstrations et des exercices individuels et en sous-groupes avec des jeux de rôles et feedbacks en fonction des apprentissages |
Questionnaire d’autoévaluation et test de capacités en situation d’accompagnement en fin de formation |
Clément BOYE (Enseignant certifié en PNL) |
Groupe de 12 personnes minimum |
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