Date(s) : 01/01/2024 - 31/12/2026 - Horaires : 09:30 - 17:30
5 Jours (35 heures) |
Prendre la mesure de la situation
planifier ses actions et s’organiser Faire le point sur la situation initiale et communiquer sur ses orientations et objectifs Adapter son style de management à son environnement Animer et motiver son équipe au quotidien Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie Conduire des réunions et des entretiens (annuel, recadrage) Conduire un recrutement jusqu’à la prise de fonction |
J1 et J2 : Faire le point sur la situation et le contexte
– Recueil des attentes et des besoins des participants – Identification des croyances, à priori et habitudes managériale (questionnaire) – La triangulation des relations, le contrat – Les rôles du manager x Recueillir les différentes perceptions du rôle du manager x Identifier les dettes de l’entreprise vues par les collaborateurs x Constituer son rapport d’étonnement x Définir les grandes étapes à mener x Exploration de la fonction managériale x Les avantages et contraintes du manager x L’environnement du manager : Avoir une perception claire de l’organisation et la dynamique de l’organisation x Méthode OPODA (Observer, Planifier, Organiser, Décider, Agir) x Positions dans l’organigramme et relations hiérarchiques x Connaître et intégrer les objectifs de l’établissement x Alignement et désalignement x La force du contexte
J3 at J4 : La Communication efficace – Présupposés de la communication efficace – Principe et nécessité du cadre gagnant-gagnant – La relation contractuelle, gagnant-gagnant en contexte professionnel – Gérer la relation : le rapport, la synchronisation, écoute, reformulation – Importance d’une communication basée sur le feed-back – Le recadrage constructif (Dire avec empathie mais dire) – S’ajuster verbalement et non verbalement (La boussole du langage) – Produire des messages clairs, précis, vérifié – Comprendre des situations complexes : approche systémique et schématisation
J5 – Le Manager, son équipe – la dynamique de groupe et les jeux de territoire – les types de management – Direction, leadership et la délégation – Organiser le travail de l’équipe : x La gestion par les objectifs x Définir et planifier les grandes orientations de son action x définir des priorités et suivre les évolutions x Organiser et canaliser le travail de son équipe x trier et décider des priorités x la place des procédures légères x Motiver ses collaborateurs et donner des signes de reconnaissance x Identifier les capacités et lacunes des collaborateurs et apporter des ressources x Développement des compétences x Faire confiance / le trio sécurité, compétence, droit à l’erreur x La concertation
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Futur manager, manager opérationnel, chef d’équipe, DSI, manager de transition |
Occuper un poste de management depuis au moins 3 ans |
Le recueil des attentes et des besoins permettra d’ajuster les contenus et la progression de la formation, en fonction du niveau de connaissance de l’ensemble des participants et des objectifs définis par les prescripteurs.
La formation est conçue de manière interactive et participative, afin de fonder l’acquisition et l’intégration de nouvelles connaissances et compétences sur les savoirs et l’expérience des participants.- nous utilisons de nombreux jeux coopératif et des exercices de mise en situation en groupe de 2 et plus |
Évaluation pré et post formation mesurant l’écart de connaissance sur le management. Identification par les stagiaires de cinq changements de conception et perception qu’il avait en début de formation |
Rémy GERVAIS |
Groupe de 12 personnes maximum |
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