Date(s) : 24/10/2022 - 28/10/2022 - Horaires : 09:30 - 17:30
5 Jours (35 heures) |
Savoir décrire les composantes de la culture de son entreprise
Être capable d’évaluer l’état de fluidité de la culture de son entreprise Savoir conduire une évolution ou un changement de culture Acquérir des outils et méthodes pour animer la culture d’entreprise Savoir anticiper les crises d’identité culturelle d’une entreprise et/ ou savoir les gérer |
J1 : la culture d’entreprise comme fondation
Les composantes de la culture d’entreprise Le mythe fondateur d’une entreprise et identité de l’entreprise Impact de la personnalité de son créateur Les modèles existants de culture d’entreprise, de structuration et de fonctionnement La conception biodynamique de la culture d’entreprise et de son fonctionnement Culture et contexte lien organique
J2 : Alignement et désalignement Anamnèse de la culture de votre entreprise Les niveaux de logique de l’entreprise Alignement : culture/structure/stratégie Place des valeurs, critères et croyances, fondatrices de l’entreprise Poids des habitudes, pratiques et héritages du passé Impact des choix de gouvernance et modèle managérial Le poids de l’intention
J 3 : Diagnostic et plan d’action Diagnostic du besoin de changer de culture ou non/ adéquation avec l’environnement Les indicateurs de bons fonctionnement et élaboration d’un tableau de bord Les signaux forts et signaux faibles de disfonctionnement et pesanteur Pour quoi changer de culture / recalage sur les évolutions temporaires Les étapes d’un changement de culture et mise en place d’un plan d’évolution de la culture Les points de vigilance pour conduire le changement et risques à prévenir Entrainer et faire adhérer plutôt d’imposer, affaire de sécurité et de durabilité
J 4 : l’animation de la culture d’entreprise Les modèles d’animation (partage ou co-construction de la vision, auto-organisation, co-développement etc…) Les compétences de l’animateur / savoir faire adhérer Les outils de l’animateur : jeux, co-projet, cercle de création, etc… On commence par la cohésion et la fédération autour des valeurs et vision Exercices pratiques d’animation / Utilisation des jeux et de l’interaction Rappels des fondamentaux de la relation, base de l’animation réussie
J 5 : Prévention des risques de dégradation de la culture de l’entreprise Les crises d’identité culturelle d’une entreprise Origine de ses crises pour les prévenir Les degrés de maturité / la spirale dynamique comme outils de diagnostic et recadrage La médiation collective La révision des fondations de l’entreprise de sa finalité au contexte et environnement La prévention par l’entretien de la vitalité culturelle |
Dirigeant d’entreprise, manager |
Manager et chef d’entreprise garant de la bonne vitalité de la culture de leur entreprise |
Nous appuyons sur les connaissances en inter culturalité, dynamique de groupe et fonctionnement neurocognitif des personnes et des groupes nous travaillons avec des jeux pédagogique, et les stagiaires appliques les concepts et outils à leurs entreprises en directe |
Evaluation à chaud avec une grille en étoile
Chaque stagiaire établi un plan d’évolution des changements de cultures qu’ils ont identifié |
Clément BOYE et Éléonore DECROYE |
Groupe de 10 personnes |
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