Date(s) : 09/10/2023 - 11/10/2023 - Horaires : (9h-12h30 / 14h-17h30)
Objectifs :
- Acquérir toutes les techniques de base de la communication efficace
- Gérer ses émotions et s’adapter en toute situation pour atteindre ses objectifs
- Choisir et installer l’état interne approprié à une situation donnée
- Déterminer avec précision des objectifs réalistes et responsables, savoir comment les atteindre
- Comprendre le fonctionnement des autres et se faire comprendre, améliorer son écoute active
- Générer et intégrer de nouveaux comportements de réussite
Contenu :
1- Origine, fondements et présupposés de l’approche de la Programmation Neuro Linguistique (P.N.L.) en communication et pédagogie
- Point sur l’état des recherches en neurosciences et découvertes et conséquences en communication et pédagogie
- Les fondements du processus de communication interpersonnelle et de la communication en pédagogie
2- Acquérir les techniques de base de la communication efficace en situation de formation et/ou management
- Établir une relation de confiance et de sécurité mutuelle (rapport, synchronisation, reformulation, calibration)
- Utilisation des cinq sens en pédagogie
- Échanger des informations claires et précises. Comprendre et se faire comprendre. Savoir poser les bonnes questions et répondre sur mesure (critères/équivalents, recadrage de sens)
- Répondre aux objections d’une manière flexible et élégante (feedback sandwich)
3- Gérer les émotions, les siennes et celles de tiers
- Savoir gérer ses émotions et choisir l’état interne et les ressources appropriés à la situation de formation (ancrage et auto ancrage)
- Savoir utiliser la technique de rupture de pattern pour désamorcer un état émotionnel Savoir se dissocier des pensées ou souvenirs désagréables ou gênantes (dissociation simple)
4- Se fixer des objectifs
- Les critères d’un objectif précis et réaliste
- Distinction entre objectif dans la vie et un objectif pédagogique
- Fonctionnement conscient / inconscient dans le processus de motivation
- Méthodologie des questions spécifiques correspondant à ce raisonnement logique
- Utilisation des niveaux de cohérence pour créer un processus de formation ou d’accompagnement
5- Repérer les étapes du changement et de la résolution de problèmes
- Les niveaux logiques de la pensée de Dilts utilisés en formation
- Aligner motivation personnelle / projet / besoin des bénéficiaires
- Les principes et dynamique du changement
6- Modifier des comportements gênants ou mettre en place de nouveaux comportements appropriés
- Générateur de comportements nouveaux
- Changement de comportement en 5 étapes
7- Maîtriser le langage de précision dans la communication
- Le métamodèle de Noam Chomsky
8- S’initier au langage indirect non spécifique de Milton Erickson (Milton modèle)
- Connaitre la spécificité du langage dans le Milton modèle
- Les bases du processus hypnotique pour mieux comprendre le processus d’apprentissage
- Aperçu des techniques de communication indirecte
- La métaphore isomorphique : création et utilisation dans une situation précise
9- Comprendre les mécanismes du cerveau
- Introduction aux métaprogrammes
- Aperçu de l’utilisation pour créer sa vie, changer un comportement ou modéliser l’excellence
Public concerné :
Tout public et professionnels de la formation, de l’accompagnement et du coaching (formateur, soignant, thérapeute, consultant, manager, coach, tuteur, mentor, dirigeant d’entreprise…)
Pré-requis :
Avoir suivi une formation de coach ou avoir de l’expérience dans les métiers de la formation ou de l’accompagnement
Méthodes pédagogiques :
Enseignement pratique, expérientiel, complété par des apports théoriques. Le séminaire propose des démonstrations et des exercices individuels et en sous-groupes à partir des situations amenées par les stagiaires.
Durée :
5 journées de 7 heures (35h)
Formateurs :
Formateur certifié en PNL (Maître PNL)
Réservations