Utilisation de la PNL en situation de formation

Date(s) : 08/10/2018 - 12/10/2018 - Horaires : (9h-12h30 / 14h-17h30)

Objectifs :

  • Acquérir toutes les techniques de base de la communication efficace
  • Gérer ses émotions et s’adapter en toute situation pour atteindre ses objectifs
  • Choisir et installer l’état interne approprié à une situation donnée
  • Déterminer avec précision des objectifs réalistes et responsables, savoir comment les atteindre
  • Comprendre le fonctionnement des autres et se faire comprendre, améliorer son écoute active
  • Générer et intégrer de nouveaux comportements de réussite

 

Contenu :

1- Origine, fondements et présupposés de l’approche de la Programmation Neuro Linguistique (P.N.L.) en communication et pédagogie
  • Point sur l’état des recherches en neurosciences et découvertes et conséquences en communication et pédagogie
  • Les fondements du processus de communication interpersonnelle et de la communication en pédagogie
2- Acquérir les techniques de base de la communication efficace en situation de formation et/ou management
  • Établir une relation de confiance et de sécurité mutuelle (rapport, synchronisation, reformulation, calibration)
  • Utilisation des cinq sens en pédagogie
  • Échanger des informations claires et précises. Comprendre et se faire comprendre. Savoir poser les bonnes questions et répondre sur mesure (critères/équivalents, recadrage de sens)
  • Répondre aux objections d’une manière flexible et élégante (feedback sandwich)
3- Gérer les émotions, les siennes et celles de tiers
  • Savoir gérer ses émotions et choisir l’état interne et les ressources appropriés à la situation de formation (ancrage et auto ancrage)
  • Savoir utiliser la technique de rupture de pattern pour désamorcer un état émotionnel Savoir se dissocier des pensées ou souvenirs désagréables ou gênantes (dissociation simple)
4- Se fixer des objectifs
  • Les critères d’un objectif précis et réaliste
  • Distinction entre objectif dans la vie et un objectif pédagogique
  • Fonctionnement conscient / inconscient dans le processus de motivation
  • Méthodologie des questions spécifiques correspondant à ce raisonnement logique
  • Utilisation des niveaux de cohérence pour créer un processus de formation ou d’accompagnement
5- Repérer les étapes du changement et de la résolution de problèmes
  • Les niveaux logiques de la pensée de Dilts utilisés en formation
  • Aligner motivation personnelle / projet / besoin des bénéficiaires
  • Les principes et dynamique du changement
6- Modifier des comportements gênants ou mettre en place de nouveaux comportements appropriés
  • Générateur de comportements nouveaux
  • Changement de comportement en 5 étapes
7- Maîtriser le langage de précision dans la communication
  • Le métamodèle de Noam Chomsky
8- S’initier au langage indirect non spécifique de Milton Erickson (Milton modèle)
  • Connaitre la spécificité du langage dans le Milton modèle
  • Les bases du processus hypnotique pour mieux comprendre le processus d’apprentissage
  • Aperçu des techniques de communication indirecte
  • La métaphore isomorphique : création et utilisation dans une situation précise
9- Comprendre les mécanismes du cerveau
  • Introduction aux métaprogrammes
  • Aperçu de l’utilisation pour créer sa vie, changer un comportement ou modéliser l’excellence

 

Public concerné :

Tout public et professionnels de la formation, de l’accompagnement et du coaching (formateur, soignant, thérapeute, consultant, manager, coach, tuteur, mentor, dirigeant d’entreprise…)

Pré-requis :

Avoir suivi une formation de coach ou avoir de l’expérience dans les métiers de la formation ou de l’accompagnement

Méthodes pédagogiques :

Enseignement pratique, expérientiel, complété par des apports théoriques. Le séminaire propose des démonstrations et des exercices individuels et en sous-groupes à partir des situations amenées par les stagiaires.

Durée :

5 journées de 7 heures (35h)

Formateurs :

Formateur certifié en PNL (Maître PNL)

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.