Date(s) : 02/07/2022 - 05/07/2022 - Horaires : 09:30 - 17:30
4 Jours (28 heures) |
Maîtriser et optimiser son capital temps
Savoir adapter sa relation au temps en fonction de sa personnalité Mettre en place un processus d’amélioration de la gestion de son temps Apprendre à analyser et comprendre le niveau de performance de la gestion du temps Développer son efficacité et son efficience Gérer son énergie personnelle et l’optimiser (gestion des équilibres) Canaliser son stress stimulant et évacuer le stress inhibant |
J1 : La logique temps / délais / projet :
– La gestion du temps dans la logique projet – L’impératif du délai – Le stress, un facteur impactant le temps – Spécificités de métiers, valeurs ajoutées et limites : – Les responsabilités – Connaître les acteurs pour mieux agir – La gestion des fonctions, missions et tâches – Notions de contrat et de limites – Le manque de temps : perception ou réalité, auto diagnostic – Efficacité et efficience – Les 7 temps et la gestion des équilibres, auto diagnostic – Les lois de gestion du temps – Bilan des satisfactions et insatisfactions
J2 : Agir sur l’organisation et la gestion du temps du projet : – Fixer des objectifs – L’important pour chaque acteur / La loi de Pareto – Trier entre l’essentiel, l’important et le courant – Déterminer les priorités des tâches – Planifier, le GANT – La gestion courante, le planning glissant – Les secrets du temps maîtrisé – La gestion des imprévus – Identifier et gérer les ressources
j3 : Accompagner son équipe pour optimiser les délais – Le rapport psychologique aux délais (pression, stress, perte de temps) – Pourquoi mieux gérer le temps ? – Passer en mode anticipation – Développer sa compétence à estimer le temps – Prendre en compte les imprévus – Savoir poser des limites – Les définir / Les non négociables – DESK, communiquer ses non-négociables – Les fondements de l’assertivité, savoir dire NON avec élégance et bienveillance
J4 : se doter de moyens adaptés – Développement d’outils collaboratifs – La gestion de l’agenda à l’ère du numérique – Repérer les zones de gain de temps – Poser un diagnostic des besoins en changement – Identifier les blocages mentaux empêchant les changements de comportements et attitudes – Définir des plans d’amélioration – Bilan et évaluation de fin de formation |
Chef de projet, manager, créateur d’entreprise |
Etre en charge d’un projet en cours de réalisation ou juste à son démarrage |
La découverte par l’expérience : exercices et des jeux à partir desquels les participants prennent conscience de la posture et des compétences d’un gestionnaire du temps
Alternance d’apports théoriques, mises en situation, applications et exercices pratiques Feedback systématique sur les expériences vécues Implication des personnes par l’étude de cas concrets Le contenu est réadapté en début et en cours de formation aux besoins des stagiaires. |
Nous préconisons un bilan des acquis et traitement des difficultés 1 et 4 mois après la
Formation. Chaque participant aura défini un plan d’action individuel |
Clément Boyé |
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