Le storytelling et légende personnelle

Date(s) : 22/04/2019 - 24/04/2019 - Horaires : 09:30 - 17:30

Durée

3 Jours (21 heures)

Objectifs :

Savoir présenter et communiquer sur soi et se mettre en valeur au travers d’une histoire

Acquérir les outils permettant de transformer le déroulement de sa vie en une histoire légendaire

Définir et transcrire les objectifs de vie à l’aide d’une histoire fondatrice avec des étapes clefs passées, présentes et futures

Savoir mettre en scène dans sa légende les valeurs que l’on veut défendre

Contenu :

La légende du formateur/ On commence par une histoire

Des exemples De légendes personnelles utilisées en branding

Le besoin d’histoire et de légende depuis l’origine des hommes

À quelle partie du cerveau s’adresse une histoire

Qu’est-ce qui motivera vos interlocuteurs dans votre histoire, l’identification

Exemples de structures de légendes personnelles les plus connus (le voyage du héros, etc..;

Les ressorts de la curiosité

Méthodologie en mode formation-action pour écrire l’histoire de son projet :

Qui suis-je, qui je rêve de devenir

Mes objectifs, buts, mes valeurs et le sens que je veux donner à ma vie (les niveaux de cohérence)

Ma boussole : dons/talents, expériences/réalisations, passions/projets, critères fond/forme

Identification des bénéfices liés à la réussite de sa vie,

Les phases de ma vie de l’origine à aujourd’hui

Histoire émotionnelle : les accidents de vie, les victoires, les fiertés, les originalités-singularités

Ma vie c’est comme l’histoire de (choix d’un héros ou personnage imaginaire, une sorte de…

La personne de moi héros,

Intrigue et suspens de l’histoire et rebondissements

Les étapes de l’histoire

Le dit et le non-dit, le visible et l’invisible

La vision du futur motivante du projet personnel

Organisation du “À suivre”, je vais vers où

Principe de rédaction, trucs et astuces

Le style

Verbe d’action

Allégories et métaphores

Les démarrages de phrases

Communiquer à partir de ma légende

Mise en scène de mon histoire pour la raconter ou en faire une stratégie de communication

Préparation vocale et physique

Utilisation de mon histoire ou partie de mon histoire pour captiver mon auditoire

Utilisation de ma légende personnelle pour vendre un projet

Mon storytelling pour fédérer

La première présentation, mon premier waouh

Faire raconter mon histoire

Faire disséminer ma légende par d’autres

Raconter l’avancement ma vie et de mon projet de vie et les conquêtes déjà faites au travers de mon histoire

Savoir utiliser à bon escient ma légende personnelle

On finit par une histoire et un happy end

Publics :

Tous ceux qui veulent développer leurs notoriétés

Étudiants en fin de cycle d’études

Tous porteur de projet, chefs d’entreprise, créateur de start-up

Prérequis :

Avoir un projet à développer

Méthode pédagogique :

Ce séminaire est construit sur le principe de la formation-action. Chaque participant à un rassembler les informations sur sa vie dans un livret remis 1 mois avant le démarrage et retourné 15 jours au plus tard avant le démarrage à mettre en afin de préparer les conseils de rédaction personnalisés à lui proposer.

Evaluations :

Chaque participant a rédigé l’histoire de vie, la mise en scène et la présenter. Chaque production est évaluée en termes d’effets produits et se traduit par des conseils d’amélioration.

Chaque stagiaire fait le point précis de ce qu’il a appris et retenu et ce qu’il va utiliser au travers d’un questionnaire

Formateurs :

Nathalie BOYE, Julie Grignon et Clément BOYE

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.