Le storytelling d’un projet

Date(s) : 12/11/2019 - 14/11/2019 - Horaires : 09:30 - 17:30

Durée

3 Jours (21 heures)

Objectifs :

Savoir présenter et communiquer sur un projet   ou une entreprise sous la forme d’une histoire

Acquérir les outils permettant de construire cette histoire de la conception d’un projet à son financement, de l’origine de l’entreprise à son état actuel et sa projection future

Définir et transcrire les objectifs de son projet à l’aide d’une histoire fondatrice et de l’histoire des étapes clefs

Savoir accorder les valeurs du projet avec celles de l’entreprise et des acteurs du projet

Contenu :

J1 : découverte du storytelling

–  On commence par une histoire

–  Des exemples d’histoires et de communication réussie avec le storytelling

–  Storytelling du storytelling

–  La force d’une métaphore et le fonctionnement neurocognitif de l’homme

–  Les leviers de motivations des hommes et leurs utilisations pour rédiger l’histoire°

–  Les exemples de structures les plus connus (le voyage du héros, etc..;

–  Les ressorts de la curiosité

 

J2 : Méthodologie en mode formation-action pour écrire l’histoire de son projet :

–  Les phases de création de son écriture, (la stratégie du rêve)

–  Clarification des objectifs, buts et finalité du projet (les niveaux de cohérence)

–  Identification des bénéfices liés à la réussite du projet,

–  L’origine et les initiateurs du projet

–  Les bénéficiaires du projet / « personna » masculin –féminin

–  Le ou les héros de l’histoire,

–  Intrigue et suspens de l’histoire et rebondissements

–  Les étapes du projet et de l’histoire

–  Le dit et le non-dit, le visible et l’invisible

–  La vision du futur motivant du projet

–  Organisation du “A suivre”

–  Principe de rédaction, trucs et astuces

 

J 3 : Communiquer à partir de l’histoire

–  Mise en scène de l’histoire pour la raconter

–  Préparation vocale et physique

–  Utilisation du storytelling pour construire ou mobiliser le groupe projet

–  Le storytelling pour remotiver

–  La première présentation

–  Faire co-construire l’histoire

–  Raconter l’avancement du projet et les conquêtes déjà faites au travers d’une histoire

–  Choix ou préparation du bon moment et du bon contexte pour raconter l’histoire

–  On finit par une histoire

Publics :

Porteur de projet, manager, chef d’équipe, dirigeant, créateur d’entreprises

Prérequis :

Avoir un projet ou une idée de projet à développer

Méthode pédagogique :

Le séminaire est construit sur le principe de la formation-action. Chaque participant à un projet à mettre en histoire dont il communique l’existence 15 jours avant pour préparer les conseils de rédaction personnalisés à lui proposer.

Evaluations :

Chaque participant à rédiger l’histoire de son projet, la mise en scène et la présenter. Chaque production est évaluée en termes d’effets produits et se traduit par des conseils d’amélioration.

Chaque stagiaire fait le point précis de ce qu’il a appris et retenu et ce qu’il va utiliser au travers d’un questionnaire

Formateurs :

Clément BOYE et Nathalie GRAFFAND-BOYE

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.