Date(s) : 12/06/2023 - 14/06/2023 - Horaires : 09:30 - 17:30
3 Jours (21 heures) |
Créer une communication vivante et innovante de votre entreprise
Clarifier et recentrer la direction de l’activité de votre organisation Créer les outils d’une communication interne et externe Avoir une approche pour rénover les stratégies de communication Inventer, produire de nouveaux contenus pour les supports physiques et numériques |
J1 et J2 : Il était une fois une entreprise,
– Storytelling d’une entreprise connue – La grande histoire et les petites histoires de son entreprise – Le mythe fondateur et les bases du roman de l’entreprise – Les composantes de la culture de son entreprise et ligne éditoriale de sa communication x Analyses des supports existants et des stratégies de communication passées x Recadrage de sa ligne éditoriale x Choix de ses slogans, devise et construction d’une histoire à partir de cela (le blason de l’entreprise) x L’enracinement dans des valeurs de références initiales et culture implicite x Caractérisation des acteurs clés de l’entreprise et des porteurs d’image – Choix d’une culture particulière et identification des besoins en communication correspondant – Analyse de storytelling réussis et de de storytelling ratés – Établissement par les stagiaires d’un cahier des charges d’un storytelling réussi
J3 et J4 : Méthodologie en mode formation-action – Construction d’une histoire que va raconter votre entreprise, x projet sens x promouvoir son futur – Les phases de création – écriture du roman de l’entreprise, (la stratégie du rêve) – Rédaction et dessin de la vision de l’entreprise idéale souhaitées, motivantes, fédérant, et épanouissante – Clarification des objectifs et résultats concrets recherchés, – Buts et ambitions, – vision de la place de l’entreprise dans le monde – Identification des bénéfices internes et externes, – L’origine et les initiateur de l’entreprise, leurs histoire, leurs spécificité, leurs défauts, leurs qualités – les bénéficiaire- les clients idéaux / persona masculin –féminin – Les acteurs clés ou les héros de l’histoire, leurs caractères, les qualités, leurs défauts, leurs apports – Intrigue et suspens u roman et rebondissements – Les périodes de vie passées de l’entreprise, présentes et souhaitées dans le futur et structure de l’histoire – Choix du dit et du non-dit, du visible et l’invisible – Organisation du « A suivre » – Principe de rédaction, trucs et astuces
J5 et J6 : Communiquer à partir du storytelling, comment ? – Création de l’histoire de son entreprise et sa légende personnelle associée – Création des supports associés : plaquette, affiches, page réseaux sociaux, blog, site, etc… – Edition et diffusion d’un roman d’entreprise – Création d’un film avec mise en scène et jeu d’acteur – Préparation des porteurs d’image, colporteurs et diffuseur de messages / – Écriture du pitch – La première fois où vous lancez la diffusion du storytelling de l’entreprise – Anticipation des réactions et exploitations prévisionnels des retours positifs – Prévoir la parade des bad buzz – Faire co-construire l’histoire, impliquer toutes les forces vives de l’entreprises : salariés, fournisseurs, clients – Décider de la meilleur stratégie de communication : le secret, au grand jour tout azimut sur les réseaux, autres – On finit par vos histoires / présentation dans un grand show des romans crées par les participants |
Dirigeants, managers, créateur d’entreprises, chargé de communication et marketing, les créatifs chargés de l’innovation, … |
Souhaiter mettre en place une communication innovante de son entreprise |
Ce séminaire est construit sur le principe de la formation-action. Chaque participant à un rassembler les informations sur son entreprise à partir d’un guide de recherche d’info remis 1 mois avant le démarrage et retourné 15 jours au plus tard avant le démarrage afin de préparer les conseils de rédaction personnalisés à proposer. |
Chaque participant à rédiger l’histoire de son projet, la mise en scène et la présenter. Chaque production est évaluée en termes d’effets produits et se traduit par des conseils d’amélioration.
Chaque stagiaire fait le point précis de ce qu’il a appris et retenu et ce qu’il va utiliser au travers d’un questionnaire |
Clément BOYE et Nathalie GRAFFAND-BOYE |
Les réservations sont closes pour cet évènement.