Gestion du temps et management

Date(s) : 24/06/2019 - 26/06/2019 - Horaires : 09:30 - 17:30

Durée

3 Jours (21 heures)

Objectifs :

Intégrer les secrets pour optimiser la ressource temps

Avoir la méthodologie pour comprendre sa gestion du temps et faire un autodiagnostic

Définir les objectifs d’amélioration de la gestion du temps, la sienne et celle du service

Savoir identifier la valeur ajoutée d’un métier et ou d’une collaboration

Être capable de recadrer les fonctions, limites et possibilités

Développer l’efficacité et l’efficience   (priorités /urgence – importance,…),

Contenu :

J1

Objectifs de gestion de son temps

–  Ses marges de progrès en matière de gestion de son temps

–  Recueil des besoins et attentes (questionnaire)

–  préparation des indicateurs d’évaluation

 

Les cadres de référence du management

–  Rôles et place du manager dans un système

–  La vision globale

 

Le temps spécifique du manager

–  La place de la responsabilité

–  Connaitre l’utilisation effective de son temps (méthode et analyse)

 

Les secrets du temps maitrisé,

–  les différents temps

–  L’important l’urgent/ loi de Pareto et grille d’Eisenhower

–  L’anticipation

–  les lois de gestion du temps

 

J2

Spécificités de son métier et valeur ajoutée et limites

–  Les responsabilités ; organisation et gestion des missions, fonctions et tâches.

–  Analyse du rapport entre l’organisation de son travail et l’utilisation du temps

–  La loi de Pareto appliquées à son propre cas,

–  recherche de l’essentiel,

–  Notions de contrat et de limites.

 

Concentration sur ses missions essentielles

–  savoir dire non

–  trier l’indispensable du futile

–  déléguer

 

J3

Se connaître pour mieux agir / les différents aspects de son rapport au temps

–  Le manque de temps : perception ou réalité, auto diagnostic.

–  Efficacité et efficience,

–  Les 4 temps, les 4 vies et la gestion des équilibres,

–  Faire le point sur sa gestion du temps aujourd’hui, auto diagnostic,

–  Identifier sa vision à court et moyen terme de l’utilisation de son temps,

–  Bilan des satisfactions et insatisfactions.

 

Les possibilités d’agir sur l’organisation et la gestion de son temps

–  Se fixer des objectifs,

–  Déterminer les priorités de ses tâches,

–  Le planning glissant et la gestion des imprévus,

–  Identifier et gérer ses ressources,

–  Trucs et astuces pour gérer les interruptions

 

Mettre en place un programme d’évolution

–  Le contrat de progrès personnalisé

Publics :

Manager et responsable d’équipe ou de projet

Prérequis :

Être en charge d’un projet et ou être manager en activité ou en devenir avec une équipe

Méthode pédagogique :

Notre approche pédagogique comprendra les séquences suivantes :

–  Auto diagnostic, mise à plat des pratiques et analyse,

–  Détermination d’objectifs planifiables et auto contractualisation,

–  Apport de repères, éléments de réflexion,

–  Intégration de ces données dans la réalité quotidienne des participants,

–  Temps de discussion et d’échanges,

–  Mesure des progrès par les participants,

–  Définition d’un plan de progression.

Evaluations :

Suivi des progrès journée par journée.

Mesure des progrès par deux Questionnaires avant-après

Feed-back à chaud

Formateurs :

Clément Boyé

Spécificités :

8 à 10 personnes maximum

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.