Date(s) : 02/10/2023 - 04/10/2023 - Horaires : 09:30 - 17:30
3 Jours (21 heures) |
Comprendre le rôle et la place d’un formateur dans un groupe
Acquérir les base de la conception d’une formation et d’une séquence Intégrer les principes de bases de l’animation pédagogique |
Présentation des participants et recueil des besoins et attentes
Présentation du cadre de la formation Cohésion de groupe Les bases de la transmission (principes andragogiques) Le positionnement du formateur Les bases pour concevoir ou comprendre une formation : – Formulation d’un objectif pédagogique – Rédiger un bandeau pédagogique – La structure d’une séquence pédagogique – Le rythme et la gestion du temps – L’équilibre entre les séquences d’exercices, de théorie et de réflexion seul ou en groupe Le démarrage d’une formation : – Le cadre de sécurité – Savoir poser un cadre clair – L’accord de relation – Les différents types d’introduction Les exercices brise-glace Animer une formation : – Occupation de l’espace – Implication des participants (balayage visuel,…) – Solliciter et gérer les feed-back pédagogiques – Utilisation des outils (paper board, rétroprojection, vidéoprojecteur,…) La clôture d’une formation Bilan et évaluation de la formation |
Manager et collaborateur. |
Tout professionnel ayant une mission ponctuelle de formation |
La découverte par l’expérience : alternance de jeux, simulations, apports méthodologique et exercices
Utilisation de jeux pédagogiques sous-tendant les apprentissages théoriques Le formateur pratique le feedback systématique sur les expériences vécues |
Préparation du démarrage d’une formation et animation devant le groupe avec débriefing par le groupe et le formateur complété par une auto évaluation points fort points faibles et détermination d’un plan de progression sur 6 mois |
Clément BOYE |
Les réservations sont closes pour cet évènement.