Formateur occasionnel

Date(s) : 02/10/2019 - 04/10/2019 - Horaires : 09:30 - 17:30

Durée

3 Jours (21 heures)

Objectifs :

Comprendre le rôle et la place d’un formateur dans un groupe

Acquérir les base de la conception d’une formation et d’une séquence

Intégrer les principes de bases de l’animation pédagogique

Contenu :

Présentation des participants et recueil des besoins et attentes

Présentation du cadre de la formation

Cohésion de groupe

Les bases de la transmission (principes andragogiques)

Le positionnement du formateur

Les bases pour concevoir ou comprendre une formation :

–  Formulation d’un objectif pédagogique

–  Rédiger un bandeau pédagogique

–  La structure d’une séquence pédagogique

–  Le rythme et la gestion du temps

–  L’équilibre entre les séquences d’exercices, de théorie et de réflexion seul ou en groupe

Le démarrage d’une formation :

–  Le cadre de sécurité

–  Savoir poser un cadre clair

–  L’accord de relation

–  Les différents types d’introduction

Les exercices brise-glace

Animer une formation :

–  Occupation de l’espace

–  Implication des participants (balayage visuel,…)

–  Solliciter et gérer les feed-back pédagogiques

–  Utilisation des outils (paper board, rétroprojection, vidéoprojecteur,…)

La clôture d’une formation

Bilan et évaluation de la formation

Publics :

Manager et collaborateur.

Prérequis :

Tout professionnel ayant une mission ponctuelle de formation

Méthode pédagogique :

La découverte par l’expérience : alternance de jeux, simulations, apports méthodologique et exercices

Utilisation de jeux pédagogiques sous-tendant les apprentissages théoriques

Le formateur pratique le feedback systématique sur les expériences vécues

Evaluations :

Préparation du démarrage d’une formation et animation devant le groupe avec débriefing par le groupe et le formateur complété par une auto évaluation points fort points faibles et détermination d’un plan de progression sur 6 mois

Formateurs :

Clément BOYE

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.