Devenir manager

Date(s) : 25/03/2019 - 26/03/2019 - Horaires : 09:30 - 17:30

Dates : 25 et 26 mars, 2 et 3 mai, 8 et 9 juillet, 2 et 3 septembre, 28 et 29 octobre

Durée

10 Jours (70 heures)

Objectifs :

Découvrir le paradigme du management

Adapter son style de management à son environnement

Animer et motiver son équipe au quotidien

Communiquer efficacement avec son équipe et sa hiérarchie

S’organiser et organiser

Conduire des réunions et des entretiens (annuel, recadrage

Conduire un recrutement jusqu’à la prise de fonction

Contenu :

J1 et J2 : Être Manager, c’est quoi ?

–  Recueil des attentes et des besoins des participants

–  Identification des croyances, à priori et habitudes managériale (questionnaire)

–  La triangulation des relations, le contrat

–  Définir un objectif commun pour le groupe et des objectifs individuels

–  Les rôles du manager

x       Recueillir les différentes perceptions du rôle du manager

x       Exploration de la fonction managériale

x       Les avantages et contraintes du manager

x       La pyramide du management et le modèle des 3P

x       les différents niveaux de management

x       Méthode ACDA (Adapter, Chercher, Décider, Agir)

x       Avoir une vision globale de sa fonction de management

x       L’environnement du manager

–  Avoir une perception claire de l’organisation et la dynamique de l’organisation

x       Positions dans l’organigramme et relations hiérarchiques

x       Connaître et intégrer les objectifs de l’établissement

x       Alignement désalignement

x       La force du contexte

 

J3 et J4 : La Communication efficace

–  Présupposés de la communication efficace

–  Principe et nécessité du cadre gagnant-gagnant

–  La relation contractuelle, gagnant-gagnant en contexte professionnel

–  Gérer la relation : le rapport, la synchronisation, écoute, reformulation

–  Importance d’une communication basée sur le feed-back

–  Le recadrage constructif (Dire avec empathie mais dire)

–  S’ajuster verbalement et non verbalement (La boussole du langage)

–  Produire des messages clairs, précis, vérifié

–  Comprendre des situations complexes : approche systémique et schématisation

 

J5 et J6 : Se gérer et accompagner ses collaborateurs

–  le système de représentation,

–  les schémas psychologiques et structures de fonctionnement personnelles

–  les jeux relationnels / les états du moi en AT

–  interactions et jeux pervertis

–  l’autonomie et approche différenciée des collaborateurs

–  Se connaître et bien se gérer soi-même

–  La structure de son fonctionnement subjectif

–  Les prédispositions à la réussite

–  Gérer son temps

–  Gérer son stress et ses émotions

 

J7 et J8 – Le Manager, son équipe

–  la dynamique de groupe et les jeux de territoire

–  les types de management

–  Direction, leadership et la délégation

–  Organiser le travail de l’équipe :

x       La gestion par les objectifs et par projet

x       Définir et planifier les grandes orientations de son action

x       définir des priorités et suivre les évolutions

x       Organiser et canaliser le travail de son équipe

x       trier et décider des priorités

x       la place des procédures légères

x       Motiver ses collaborateurs et donner des signes de reconnaissance

x       Identifier les capacités et lacunes des collaborateurs et apporter des ressources

x       Développement des compétences

x       Faire confiance / le trio sécurité, compétence, droit à l’erreur

x       La concertation

 

J9 et J10 : Acquisition de méthodes, outils   et moyens

–  Organiser des briefings d’information

–  Cadrer un entretien face à face

–  Les principes de l’entretien annuel

–  Les règles de base de la conduite de réunion

–  les bases de la gestion des conflits

–  La prise de note efficace

–  Les bases de communication visuelle pour faire passer un message

–  Évaluation du stage

x  Auto-évaluation sur les apprentissages et leurs projections dans les actions quotidiennes

x  Bilan de ses points forts

x  Définition d’un programme personnel d’évolution

Publics :

Futur manager, manager opérationnel, chef d’équipe

Prérequis :

Être en poste depuis moins de 3 ans où n’avoir jamais fait de formation de management ou en passe de le devenir

Méthode pédagogique :

Le recueil des attentes et des besoins permettra d’ajuster les contenus et la progression de la formation, en fonction du niveau de connaissance de l’ensemble des participants et des objectifs définis par les prescripteurs.

La formation est conçue de manière interactive et participative, afin de fonder l’acquisition et l’intégration de nouvelles connaissances et compétences sur les savoirs et l’expérience des participants.- nous utilisons de nombreux jeux coopératif et des exercices de mise en situation en groupe de 2 et plus

Evaluations :

Évaluation pré et post formation mesurant l’écart de connaissance sur le management. Identification par les stagiaires de cinq changements de conception et perception qu’il avait en début de formation

Formateurs :

Clément BOYE

Spécificités :

Groupe de 10 personnes maximum

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.