Créer et animer la culture de l’entreprise

Date(s) : 04/02/2019 - 08/02/2019 - Horaires : 09:30 - 17:30

Durée

5 Jours (35 heures)

Objectifs :

Savoir décrire les composantes de la culture de son entreprise

Être capable d’évaluer l’état de fluidité de la culture de son entreprise

Savoir conduire une évolution ou un changement de culture

Acquérir des outils et méthodes pour animer la culture d’entreprise

Savoir anticiper les crises d’identité culturelle d’une entreprise et/ ou savoir les gérer

Contenu :

J1 : la culture d’entreprise comme fondation

Les composantes de la culture d’entreprise

Le mythe fondateur d’une entreprise et identité de l’entreprise

Impact de la personnalité de son créateur

Les modèles existants de culture d’entreprise, de structuration et de fonctionnement

La conception biodynamique de la culture d’entreprise et de son fonctionnement

Culture et contexte lien organique

 

J2 : Alignement et désalignement

Anamnèse de la culture de votre entreprise

Les niveaux de logique de l’entreprise

Alignement : culture/structure/stratégie

Place des valeurs, critères et croyances, fondatrices de l’entreprise

Poids des habitudes, pratiques et héritages du passé

Impact des choix de gouvernance et modèle managérial

Le poids de l’intention

 

J 3 : Diagnostic et plan d’action

Diagnostic du besoin de changer de culture ou non/ adéquation avec l’environnement

Les indicateurs de bons fonctionnement et élaboration d’un tableau de bord

Les signaux forts et signaux faibles de disfonctionnement et pesanteur

Pour quoi changer de culture / recalage sur les évolutions temporaires

Les étapes d’un changement de culture et mise en place d’un plan d’évolution de la culture

Les points de vigilance pour conduire le changement et risques à prévenir

Entrainer et faire adhérer plutôt d’imposer, affaire de sécurité et de durabilité

 

J 4 : l’animation de la culture d’entreprise

Les modèles d’animation (partage ou co-construction de la vision, auto-organisation, co-développement etc…)

Les compétences de l’animateur / savoir faire adhérer

Les outils de l’animateur : jeux, co-projet, cercle de création, etc…

On commence par la cohésion et la fédération autour des valeurs et vision

Exercices pratiques d’animation / Utilisation des jeux et de l’interaction

Rappels des fondamentaux de la relation, base de l’animation réussie

 

 

J 5 : Prévention des risques de dégradation de la culture de l’entreprise

Les crises d’identité culturelle d’une entreprise

Origine de ses crises pour les prévenir

Les degrés de maturité / la spirale dynamique comme outils de diagnostic et recadrage

La médiation collective

La révision des fondations de l’entreprise de sa finalité au contexte et environnement

La prévention par l’entretien de la vitalité culturelle

Publics :

Dirigeant d’entreprise, manager

Prérequis :

Manager et chef d’entreprise garant de la bonne vitalité de la culture de leur entreprise

Méthode pédagogique :

Nous appuyons sur les connaissances en inter culturalité, dynamique de groupe et fonctionnement neurocognitif des personnes et des groupes nous travaillons avec des jeux pédagogique, et les stagiaires appliques les concepts et outils à leurs entreprises en directe

Evaluations :

Evaluation à chaud avec une grille en étoile

Chaque stagiaire établi un plan d’évolution des changements de cultures qu’ils ont identifié

Formateurs :

Clément BOYE et Éléonore DECROYE

Spécificités :

Groupe de 10 personnes

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.