Coaching et PNL (Programmation Neuro Linguistique)

Date(s) : 23/09/2019 - 27/09/2019 - Horaires : 09:30 - 17:30

Durée

5 Jours (35 heures)

Objectifs :

Acquérir toutes les techniques de base de la communication efficace

Gérer ses émotions et s’adapter en toute situation pour atteindre ses objectifs

Choisir et installer l’état interne approprié à une situation donnée

Déterminer avec précision des objectifs réalistes et responsables,

Comprendre le fonctionnement des autres et se faire comprendre

Générer et intégrer de nouveaux comportements de réussite

Contenu :

1. Origine, fondements et présupposés de l’approche Programmation neuro linguistique en communication et pédagogie

–  La recherche initiale et les découvertes et leurs conséquences en communication et pédagogie

–  Les fondements du processus de communication entre deux personnes et de la communication en pédagogie

2. Acquérir les techniques de base de la communication efficace dans la vie et en formation

–  Établir une relation de confiance et de sécurité mutuelle en situation de formation ou accompagnement (rapport, synchronisation, reformulation, calibration)

–  Utilisation des cinq sens en pédagogie

–  Échanger des informations claires et précises. Comprendre et se faire comprendre

–  Savoir poser les bonnes questions et répondre sur mesure (critères/équivalents, recadrage de sens)

–  Répondre aux objections d’une manière flexible et élégante (feedback sandwich)

3. Gérer les émotions, les siennes et celles de tiers

–  Savoir gérer ses émotions et choisir l’état interne approprié et ressource à une situation de coaching

–  Ancrage et auto ancrage

–  Savoir utiliser la technique de rupture de pattern pour désamorcer un état émotionnel

–  Savoir se dissocier des pensées ou souvenirs désagréables ou gênante (dissociation simple)

4. Se fixer des objectifs

–  Les critères d’un objectif précis et réaliste

–  Distinction entre objectif dans la vie et objectif pédagogique

–  Fonctionnement conscient / inconscient dans le processus de motivation

–  Méthodologie des questions spécifiques correspondant à ce raisonnement logique

–  Utilisation des niveaux de cohérence pour créer un processus de formation ou d’accompagnement

5. Repérer les étapes du changement et de la résolution de problèmes

–  Les niveaux logiques de la pensée de Dilts utilisés en formation

–  Aligner motivation personnel/ projet / besoin des formés

–  Les principes et dynamique du changement

6. Modifier des comportements gênants ou mettre en place de nouveaux comportements appropriés

–  Générateur de comportements nouveaux

–  Changement de comportement en 5 étapes

7. Maitriser le langage de précision dans la communication

–  Le méta modèle de Noam Shomsky

8. S’initier au langage indirect non spécifique de Milton Erickson (Milton modèle)

–  Connaitre la spécificité du langage dans le Milton modèle

–  Les bases du processus hypnotique pour mieux comprendre le processus d’apprentissage

–  Aperçu des techniques de communication indirecte

–  La métaphore isomorphique : création et utilisation dans une situation précise

9. Comprendre les mécanismes du cerveau

–  Introduction aux métaprogrammes

–  Aperçu de l’utilisation pour créer sa vie, changer un comportement ou modéliser l’excellence

Publics :

Tout professionnel de la formation, de l’accompagnement et du coaching (formateur, soignant, thérapeute, consultant, manager, coach, tuteur, mentor, dirigeant d’entreprise…)

Prérequis :

Avoir suivi une formation de coach ou avoir de l’expérience dans un métier de la formation ou de l’accompagnement

Méthode pédagogique :

Enseignement pratique, expérientiel, complété par des apports théoriques. Le séminaire propose des démonstrations et des exercices individuels et en sous-groupes à partir des situations amenées par les stagiaires.

Evaluations :

Grille en étoile pour une autoévaluation

Formateurs :

Clément BOYE (Enseignant certifié en PNL)

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.