Date(s) : 01/01/2024 - 31/12/2026 - Horaires : 09:30 - 17:30
3 Jours (21 heures) |
Maîtriser une façon graphique et non linaire de prendre des notes interactives et efficaces
Mieux gérer son appréhension face à un flot d’informations en Identifiant plus facilement l’essentiel à retenir Pouvoir faire des synthèses restituables immédiatement Accéder à sa créativité Faire une présentation d’un travail de réflexion à partir d’un schéma Travailler avec facilité au sein d’un groupe |
J1 : Comprendre le fonctionnement du cerveau et des représentations mentales
– Présentation et recueil des attentes – Brainstorming sur la notion de carte mentale – Présentation graphique des participants, méthode de l’arbre – Point sur les différents noms donnés à la méthode et origine de cette approche – Exercice de comparaison de documents linéaires et heuristiques – Le fonctionnement de notre cerveau : + Notions pensée linéaire / pensée globale + Les représentations mentales de l’information + Notions analogique / digital + Notions hémisphères droit / gauche + Cerveau, apprentissage et plaisir – Place de la couleur et de l’association dessin / écriture – Introduction à la méthode es cartes mentales : + L’arborescence + Travailler par objectif + Avoir une intention + L’impact du plaisir sur l’efficacité de l’outil + Découverte progressive de la technique + Co-construction en schéma des grands principes de la méthode + Identification de sujets personnels et professionnels sous une forme graphique rayonnante + Projection d’exemples de schémas heuristiques + Utilisation du schéma en présentation orale
J2 : S’approprier la méthode des schémas heuristiques – Dictée de dessin et fluidité – Utilisation pour améliorer sa mémoire – La place de la motivation – Importance de l’interactivité et de la créativité – Utilisation de la méthode pour traiter et exploiter l’information écrite : schéma express – L’expérimentation des différentes applications + Prise de note en réunion, mini-conférence + Structuration de ses pensées autour d’une idée, un projet ou une problématique + Formalisation d’une synthèse, compte rendu – Les différents contextes et utilisations professionnelles possibles de l’outil
J3 : Fixer l’apprentissage et passer à une utilisation collective – Meure des progrès et traitements des difficultés rencontrées – Utilisation de la méthode pour générer de la cohésion et créer une vision co-construite et partagée – détermination d’un thème ou sujet commun à explorer + Travail individuel de réflexion en schéma + Précision de l’objectif et des axes d’exploration du sujet collectif + Mise en commun selon un processus d’inclusion de tous les apports individuels + Réalisation d’un schéma de synthèse – Les schémas heuristiques supports d’animation – Bilan de la formation : + Lise personnelle de mes contextes d’utilisation + Plan d’entraînement pour le mois à venir |
Tout public professionnel |
Aucun |
La pédagogie est participative interactive, ludique avec de nombreux exercices seul ou en équipe de deux à 5 personnes
Elle est basée sur des exercices de découverte, des expérimentations et l’utilisation systématique du feed-back pour fixer les apprentissages, avec des démonstrations, des apports théoriques et méthodologiques et des travaux pratiques, individuels ou sous-groupe |
Production par chaque participant d’au moins six cartes mentales et de deux cartes mentales collectives
Évaluation des apprentissages acquis, de contenus et méthodes à partir d’un questionnaire |
Nathalie GRAFFAND-BOYE et Clément BOYE |
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