Cartes Mentales, Gagner en efficacité

Date(s) : 22/05/2019 - 24/05/2019 - Horaires : 09:30 - 17:30

Durée

3 Jours (21 heures)

Objectifs :

Maîtriser une façon graphique et non linaire de prendre des notes interactives et efficaces

Mieux gérer son appréhension face à un flot d’informations en Identifiant plus facilement l’essentiel à retenir

Pouvoir faire des synthèses restituables immédiatement

Accéder à sa créativité

Faire une présentation d’un travail de réflexion à partir d’un schéma

Travailler avec facilité au sein d’un groupe

Contenu :

J1 : Comprendre le fonctionnement du cerveau et des représentations mentales

–  Présentation et recueil des attentes

–  Brainstorming sur la notion de carte mentale

–  Présentation graphique des participants, méthode de l’arbre

–  Point sur les différents noms donnés à la méthode et origine de cette approche

–  Exercice de comparaison de documents linéaires et heuristiques

–  Le fonctionnement de notre cerveau :

+       Notions pensée linéaire / pensée globale

+       Les représentations mentales de l’information

+       Notions analogique / digital

+       Notions hémisphères droit / gauche

+       Cerveau, apprentissage et plaisir

–  Place de la couleur et de l’association dessin / écriture

–  Introduction à la méthode es cartes mentales :

+       L’arborescence

+       Travailler par objectif

+       Avoir une intention

+       L’impact du plaisir sur l’efficacité de l’outil

+       Découverte progressive de la technique

+       Co-construction en schéma des grands principes de la méthode

+       Identification de sujets personnels et professionnels sous une forme graphique rayonnante

+       Projection d’exemples de schémas heuristiques

+       Utilisation du schéma en présentation orale

 

J2 : S’approprier la méthode des schémas heuristiques

–  Dictée de dessin et fluidité

–  Utilisation pour améliorer sa mémoire

–  La place de la motivation

–  Importance de l’interactivité et de la créativité

–  Utilisation de la méthode pour traiter et exploiter l’information écrite : schéma express

–  L’expérimentation des différentes applications

+       Prise de note en réunion, mini-conférence

+       Structuration de ses pensées autour d’une idée, un projet ou une problématique

+       Formalisation d’une synthèse, compte rendu

–  Les différents contextes et utilisations professionnelles possibles de l’outil

 

J3 : Fixer l’apprentissage et passer à une utilisation collective

–  Meure des progrès et traitements des difficultés rencontrées

–  Utilisation de la méthode pour générer de la cohésion et créer une vision co-construite et partagée

–  détermination d’un thème ou sujet commun à explorer

+  Travail individuel de réflexion en schéma

+  Précision de l’objectif et des axes d’exploration du sujet collectif

+  Mise en commun selon un processus d’inclusion de tous les apports individuels

+  Réalisation d’un schéma de synthèse

–  Les schémas heuristiques supports d’animation

–  Bilan de la formation :

+  Lise personnelle de mes contextes d’utilisation

+  Plan d’entraînement pour le mois à venir

Publics :

Tout public professionnel

Prérequis :

Aucun

Méthode pédagogique :

La pédagogie est participative interactive, ludique avec de nombreux exercices seul ou en équipe de deux à 5 personnes

Elle est basée sur des exercices de découverte, des expérimentations et l’utilisation systématique du feed-back pour fixer les apprentissages, avec des démonstrations, des apports théoriques et méthodologiques et des travaux pratiques, individuels ou sous-groupe

Evaluations :

Production par chaque participant d’au moins six cartes mentales et de deux cartes mentales collectives

Évaluation des apprentissages acquis, de contenus et méthodes à partir d’un questionnaire

Formateurs :

Nathalie GRAFFAND-BOYE et Clément BOYE

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.