Attitudes responsables

Date(s) : 04/09/2019 - 06/09/2019 - Horaires : 09:30 - 17:30

Durée

3 Jours (21 heures)

Objectifs :

Prendre conscience que son seul pouvoir est celui que l’on exerce sur soi

Expérimenter l’attitude d’ « être responsable sans culpabilité de ce qui vous arrive »

Apprendre à reprendre du pouvoir conscient sur ce que nous vivons au quotidien

Expérimenter son pouvoir d’influence sur l’environnement en changeant soi-même

Apprendre à aborder les situations de la vie professionnelle avec distanciation et détachement

Contenu :

Le cadre du sujet

–  Test de départ

–  Les besoins de développer une attitude responsable au travail et dans sa vie personnelle

–  Avoir le choix de positionnement acteur-responsable ou victime subissant

–  Le choix d’avoir du pouvoir sur soi et du pouvoir d’influence

 

La spirale destructrice et inefficace de la plainte

–  La peur de la peur ou aimer payer deux fois

–  Seuls ceux qui se laissent atteindre sont ou seront victimes

–  Le triangle dramatique de karpman

–  La structure mentales des plaintifs et celle des responsables et leurs conséquences

–  L’antidote la position d’acteur autonome

 

Les composantes de l’attitude et comportements des personnes responsables

–  la vérité du miroir / Se connaître sans indulgence ni complaisance

–  Se prendre en main et changer ses modes de pensées et comportements associés

–  L’orientation solution dans sa relation à soi et aux autres

–  Avoir une position claire, lisible, exprimable et exprimée

–  Être en référence interne à l’écoute de l’autre

–  Orientation action et présent / futur

–  Le cadre gagnant-gagnant-gagnant

–  Avoir des objectifs définis précis

–  La positive attitude une évidence pour obtenir une efficacité optimale

–  Cultivez l’état de sécurité intérieur, la confiance et l’estime de soi

–  Avoir conscience de la valeur de son expérience et de ses compétences

–  La compétence

 

Les applications en communication

–  Prendre de la distance et du détachement émotionnel

–  Savoir dire et ne pas dire

–  Savoir passer un contrat

–  Savoir recadrer avec élégance

–  Les applications dans le management d’une équipe

Publics :

Manager, responsable sociopolitique, chef d’équipe, responsable de projet, animateur de groupe

Prérequis :

Être en charge d’une responsabilité en entreprise, dans une association ou dans la vie sociale et politique

Méthode pédagogique :

Alternance entre de l’apport méthodologique, analyse de cas et coaching collectif et individualisé

Utilisation de supports vidéo et articles

Travail à partir de jeux pédagogiques

Adaptation des supports et contenus pédagogiques en fonction des données, contextes et natures des entreprises des participants

Evaluations :

Grille d’évaluation en étoile en fin de formation

Formateurs :

Clément BOYE

Spécificités :

12 personnes maximum

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.